La création d’une entreprise implique la recherche d’un capital en mesure de maintenir l’activité durant ses débuts en plus de s’acquitter des charges. Les difficultés étant importantes à ce stade, les entrepreneurs peuvent utiliser des dispositifs d’aide qui constituent un moyen de financement conséquent. Les accompagnements à la création d’entreprise se présentent notamment sous différentes formes, et restent à disposition des individus éligibles souhaitant lancer leur projet avec plus de simplicité.
Les prêts à taux privilégiés
Le dispositif Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) est un prêt à taux zéro destiné aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Celui-ci est divisé en 3 phases en aidant premièrement au montage du projet, assistera ensuite dans sa structuration financière ainsi que bancaire, puis appuiera enfin au démarrage et développement de l’activité. Délivré par des organismes de proximité, aucune caution ou garantie n’est demandée pour le NACRE, mais le montant accordé doit être remboursé au bout de 5 ans suivant la signature du contrat.
Le prêt d’honneur est un prêt également gratuit restant ouvert aux créateurs, repreneurs et jeunes entreprises. Il est uniquement octroyé à titre d’aide sans garantie ni intérêt, dont le montant varie en fonction des projets et leurs besoins de financement. Les prêts d’honneurs sont attribués par des associations, et ces dernières sont complémentaires avec d’autres dispositifs d’aides comme le NACRE.
Les allègements fiscaux et sociaux
Lorsqu’une entreprise s’installe en Zone Franche Urbaine (ZFU), celle-ci peut obtenir une exonération fiscale sur les bénéfices. Elle permet donc de ne pas payer d’impôts dans certaines limites si les conditions sont respectées. Toutefois, la somme totale des allègements sociaux et fiscaux donnée par les collectivités territoriales est plafonnée du fait que l’exonération fait partie de la règlementation du plafonnement des aides fixées par la Commission Européenne.
L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (ACRE) consiste en une exonération des cotisations sociales sous conditions de revenus sur une période de 1 an. Cette dernière peut être totale ou dégressive selon le revenu professionnel, et elle n’est pas disponible pour les entrepreneurs dont le revenu est supérieur au montant maximal annuel de la Sécurité Sociale.
L’aide au maintien
L’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) est destinée aux entrepreneurs indemnisés par Pôle Emploi, et permet le maintien des allocations qu’ils perçoivent. Le montant de l’allocation dépend de la rémunération du demandeur par rapport à ses fonctions, et s’il est en mesure de prévoir son revenu. Dans le cas contraire, le maintien est provisoirement partiel, et sera régularisé dès le moment où le revenu définitif est connu.