L’inbound Marketing : qu’est ce que c’est ?

Pour trouver de nouveaux clients, l’inbound marketing se présente comme une stratégie marketing redoutable. Avec l’inbound Marketing, les commerciaux au sein de votre entreprise n’auront plus besoin de démarcher des prospects. Grace à une stratégie de marketing de contenu parfaitement conçue, les clients potentiels viendront directement à vous. L’inbound Marketing, de quoi s’agit-il vraiment et comment procéder à la mise en place d’une telle stratégie au sein de votre entreprise ?

L’inbound Marketing, de quoi s’agit-il ?

L’inbound Marketing est l’opposé de l’outbound Marketing qui consiste à réaliser des démarchages téléphoniques, d’utiliser des messages publicitaires, des flyers ou des affichages. Vous ne solliciterez pas alors des personnes qui ne vous ont rien demandé pour essayer de promouvoir vos produits ou vos services. Depuis plusieurs années, cette forme de marketing traditionnel connait un déclin et a montré ses limites. Le client ne veut plus avoir affaire à un commercial. Il préfère réaliser une autoréflexion avant de passer à l’achat. À l’ère du digital, ce constat est d’autant plus vrai. Les publicités ne sont pas assez personnalisées et trop intrusives pour les internautes. Les besoins du prospect ne seront pas pris en compte par l’outbound marketing. Au contraire, l’inbound marketing vise à attirer des clients grâce à des stratégies de contenus qui sont conçus spécifiquement.

Les étapes de l’inbound Marketing

Selon le processus d’achat de la cible, la stratégie d’inbound marketing comporte 4 étapes distinctes : attirer de nouveaux visiteurs, convertir ces visiteurs en leads, transformer les leads en client et fidéliser les clients qui sont satisfaits. Pour attirer de nouveaux visiteurs, découvrez Goaland pour augmenter le trafic de votre site web en attirant vos prospects. Non seulement vous devez augmenter le nombre de visiteurs mais il vous faudra aussi veiller à ce que vous visez bien de potentiels clients. Après avoir attiré des visiteurs, il faudra ensuite les convertir en leads. Pour cela, vous devez au moins obtenir le contact du visiteur. Après avoir conçu une base de leads, il vous faudra les accompagner dans les parcours d’achat en vous appuyant sur le marketing automation et sur le lead nurturing selon le lead scoring.

La fidélisation des clients satisfaits avec l’inbound Marketing

La dernière étape d’une stratégie d’inbound marketing est la fidélisation des clients satisfaits. Les clients devront se présenter comme des ambassadeurs de votre marque. Retenir un client existant vous coutera moins cher qu’acquérir un nouveau client. Dans ce processus de fidélisation, vous pouvez choisir le marketing automation ou le contenu intelligent par exemple.