Le cloud : un outil qui facilite la gestion de votre entreprise

La gestion des fichiers dans une entreprise est toujours un gros problème pour certains. Le stockage des données, la traçabilité ou le classement, nécessitent en effet une application spéciale ou des plateformes en ligne dédiées. Aujourd'hui, le cloud est l'alternative parfaite pour une meilleure gestion de l'entreprise. De plus, il vous permet de sécuriser tous vos fichiers sans avoir à recourir à de nombreuses options. Lisez ce guide pour en savoir plus.

Le cloud : comment cela fonctionne-t-il ?

Pour les moins doués en informatique, sachez que le terme cloud désigne une application qui sert à stocker toutes les données et fichiers dans des disques durs en nuage. En ayant accès à ce type de plateforme, vous pouvez gérer et classer tous vos fichiers de travail sur un seul stockage à distance, et ce, quel que soit l'appareil utilisé. De plus, l'accès aux données stockées sur le cloud est réalisable de n'importe où et à tout moment dès lors que vous disposez d'une connexion internet ou simplement de serveurs distants.

Pour être fonctionnel, le cloud est aussi un système qui possède plusieurs centres de données pouvant contenir jusqu'à des milliers de tera de données d'une seule organisation. C'est surtout un type de serveur très conseillé pour les organisations qui travaillent dans le traitement des données ou aussi, les grandes structures.

Les avantages d’un cloud !

Le grand avantage d'accéder à un cloud est principalement lié à sa praticité. Il n'est pas nécessaire d'avoir des tonnes de dispositifs de stockage ou de recourir à des disques durs dont les capacités sont très limitées. De plus, la vitesse de transfert des fichiers sur le cloud est beaucoup plus rapide que sur un stockage physique. Pour les moins organisés, le cloud dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent de catégoriser automatiquement les données et dispose également d'une option qui gère les espaces tout en synchronisant automatiquement les données. Optez également pour des plateformes cloud qui restent fonctionnelles même sans connexion internet, vous ferez plus d'économies.

Accès à un cloud : les prix !

Bien que certaines plateformes de cloud soient gratuites, sachez qu'il existe tout de même des systèmes de cloud payants ! Cependant, il est surtout conseillé d'opter pour ces derniers, car vous gagnerez davantage en termes de sécurité et d'espace. Pour ces plateformes cloud payantes, l'abonnement se fait sur une base mensuelle ou annuelle. De plus, les tarifs d'abonnement varient en fonction des espaces souhaités et plus vous avez besoin de stockage, plus votre facture finale augmentera. Toutefois, n'hésitez pas à vous renseigner encore davantage sur le bon site de cloud avant de vous lancer.